Nos façons d’aider

Nos programmes et services sont offerts sans frais à toutes les personnes qui affrontent une maladie terminale et leurs aidants naturels.
a) Soins palliatifs communautaires – Soins palliatifs à domicile

  • Nous offrons de l’appui à domicile aux gens en phase terminale et à leurs familles dans les régions du Grand Moncton et de Sackville.
  • Nous appuyons plus de 20 clients palliatifs par mois.
  • Des bénévoles formés sont jumelés avec un client pour offrir des visites hebdomadaires et de l’appui au client et à sa famille.
  • L’appui peut comprendre des sorties en voiture, de la lecture, la cuisson de mets favoris, l’écoute, jouer aux cartes, de la musique et de l’appui paisible à l’approche du décès.
  • Ce programme offre un service indispensable, mais souvent oublié à l’aide d’un soulagement à ceux qui s’occupent d’un être cher à domicile.

“Les bénévoles de Hospice SENB nous ont aidés pour que Papa ne soit pas laissé seul”. Danielle, fille

b) Soins pour le sentiment de perte – Soutien pour le deuil

  • Nous offrons deux sessions de sept semaines, modérées par des bénévoles.
  • Nous offrons de l’appui à plus de 100 clients par année.

“Le groupe de deuil t’aide à traverser un lourd processus de deuil avec des gens qui comprennent”. Sarah, une participante de 38 ans.

Bénévoles

Les bénévoles font l’objet d’une entrevue et sont présélectionnés pour leur aptitude; ils font l’objet d’une vérification policière, ils suivent un cours DSD pour les populations vulnérables et leurs références sont vérifiées.

Depuis 2015, tous les bénévoles assistent à une session d’orientation pour Hospice SENB et des cours de mise à jour pour chacun des secteurs de services sont offerts durant l’année.

a) Soins palliatifs communautaires – À domicile

  • Les bénévoles doivent réussir un cours de 30 heures accrédité par l’Association canadienne de soins palliatifs. Ils sont jumelés avec un client palliatif et offrent des visites hebdomadaires et du soutien au client et aux familles.

b) Boutique Hospice Shoppe

  • Les bénévoles contribuent avec la réception, le tri, le nettoyage, l’étiquetage et le repassage des dons dans l’entrepôt ou en garnissant les étagères, nettoyant, présentant les marchandises et en offrant le service à la clientèle dans la boutique.

c) Évènements