FAQ2019-01-03T16:41:46-03:00

FAQ’s

Qu’est-ce que les soins palliatifs d’un hospice?2018-09-28T13:07:21-03:00

Les soins palliatifs d’un hospice se concentrent sur la dignité et le confort de la personne mourante plutôt que sur l’aspect de maladie incurable.

Les soins palliatifs en hospice sont des soins de santé de type holistique (la personne au complet) qui vise à réduire la souffrance et améliorer la qualité de vie et de la mort.

  • Traite les questions physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et pratiques ainsi que les attentes, les besoins, les espoirs et les peurs associés au processus de la mort.
  • Aide les familles à faire face à la perte et le deuil pendant la maladie et la perte.

a) Pourquoi un hospice résidentiel?

  • Une résidence offre un environnement apparenté à un domicile où des soins palliatifs de qualité sont offerts aux gens en fin de vie qui ne requièrent pas d’hospitalisation dans une unité de soins actifs, mais qui ne peuvent pas rester à domicile.

b) Pourquoi pas à domicile?

  • La plupart des patients veulent rester à domicile pour leurs derniers jours, mais pour une variété de raisons comme une absence de ressources familiales, plusieurs patients ne peuvent pas rester à domicile.

c) Pourquoi pas à l’hôpital?

  • La demande pour les lits palliatifs excède largement l’offre. Par conséquent, plusieurs patients en phase terminale finissent par passer leurs derniers jours dans des unités qui ne sont pas équipées pour offrir les soins médicaux spécialisés et l’appui émotionnel, spirituel et familial offerts à l’unité de soins palliatifs.